Après un peu plus de 4 ans, ce 4762ème article est certainement le plus difficile à écrire car il annonce la fin de KiteNews

En créant www.kitenews.fr en décembre 2013, nous souhaitions offrir au milieu du kitesurf un média transverse pour rendre compte non seulement des événements internationaux mais aussi des initiatives locales et donner la parole aux amateurs, aux bénévoles et à tous ceux qui font vivre et avancer le kitesurf en France.

Dès le début de l’aventure, nous avons tenté d’innover en mettant en place le Classement National kitenew.fr des 600 compétiteurs et de la centaine de clubs nationaux (qui sera d’ailleurs reconnu Championnat de France des Clubs par la FFVL), puis en s’inspirant d’autres sports, un rendez-vous annuel au Salon Nautique en décembre à Paris, point d’orgue de l’année pour les Kitenews Awards récompensant non seulement les vainqueurs du classement national mais aussi les riders(euses) emblématiques dans 6 disciplines par les votes des 12000 internautes.

Nous avons suivi en live et « in situ » toutes les épreuves kitesurfs en France et la plupart à l’étranger, Mondial du Vent, Défi Kite, Festikite, La Ventana, le SnowkiteMaster, le FFVL- Engie Tour, de la Bretagne au Lauraret, des Hauts de France à la Provence, sans parler du Championnat du Monde race et foil en Turquie et en Italie

Très rapidement les kitesurfers ont répondu présent avec plus de 3000 hits quotidiens et meme des pics à 10 000 (et même un record à 35 000) !

A travers ce dernier message nous tenons particulièrement remercier les majors du kitesurf qui ont bien voulu jouer le jeu : Neil-Pryde, Génétrix, Cabrinha, Zeeko, Takoon, Core, Flysurfer, Ketos …

Mais aussi les partenaires comme Adekua, la FFVL, Engie, Sosh, Logitech, Bénéteau, Quadran, Wezr … sans parler de tous les shops, clubs, associations ou simples passionnés, qui nous ont également soutenus.

Nous avions encore plein de sujets à traiter, des compétitions à suivre, des kitesurfers à interviewer, vos vidéos à mettre en avant… Mais il faut se rendre à l’évidence : s’il y a un besoin, il n’y a malheureusement pas de marché.

Ce n’est un secret pour personne, la presse traditionnelle souffre et le modèle économique des médias numériques n’est aujourd’hui toujours peu ou pas rentable. Les sites sportifs « pure player » et le kitesurf en particulier n’échappent pas à ce constat.

Et si la passion nous a fait persévérer jusqu’à aujourd’hui, les finances (ou le manque de finance plutôt) ne nous permettent pas de poursuivre l’aventure Kitenews.

Cette décision a été difficile à prendre et c’est après de longues semaines de réflexion que le site kitenews.fr cesse ses activités et ferme. La page Facebook Kitenews forte de ses 9700 followers va rester active pour continuer à garder le contact avec la communauté kite. Cette page sera administrée par plusieurs modérateurs aux 4 coins de la France.

 

Vous tous lecteurs et partenaires, vous remercions chaleureusement de nous avoir donné la force et les moyens de continuer pendant ces 4 années !

 

Voilà c’est fini … mais le kitesurf continue pour nous apporter à chaque session ce bonheur incommensurable …

 

Jeff  Valet & Christophe Salvaing, co-fondateurs de Kitenews

 

Jeff Valet

Jeff Valet

4 Comments

  • Répondre
    5 mars 2018

    Snif! Le media sur le kite le mieux informé et le plus réactif disparait.
    Mais où va -t-on trouver les résultats des compétitions?
    Bon avoue le, Jeff, t’as envie de courir au lieu de commenter sur la plage, c’est ça hein?

    Si vous ne gagniez pas votre croûte avec ce superbe site c’est normal que vous arrêtiez, je vous souhaite de trouver un job aussi fun et plus juteux, vous le méritez.

    bonne chance les gars et c’était super de vous lire et de vous rencontrer sur les événements

  • Répondre
    Thierry Th.one
    6 mars 2018

    Merci à vous pour ces news que je suivais régulièrement ! et bonne chance pour la suite les gars…A bientôt sur les spots donc .

  • Répondre
    seb
    6 mars 2018

    un grand grand merci pour ce que vous avez effectué et en effet, même les journalistes on besoin de manger chaque jour.

  • Répondre
    jerome
    5 avril 2018

    merci pour tout ton travail jeff tu sera dorénavant plus souvent sur l’eau ….. en tout cas je te souhaite de tout coeur un bon vent !!!