September 22, 2017

 

Première journée explosive à Dunkerque, pour le Championnat de France Freestyle !

Au programme, les tableaux seniors de simple élimination et 2 kitesurfers s’affrontant dans des heats de 7 minutes. Antoine Fermon et Marine Duprat sont sortis vainqueurs de cette première phase, disputée dans un vent side-off très violent. Les Freestylers ont eu le ride dur en plage de Malo les Bains ! Chez les hommes, les favoris étaient néanmoins au rendez vous en demi finales. Tombeur d’Hugo Guias, Antoine Fermon se retrouvait face à Seb Garat tandis que Val Garat était opposé à Paul Serin.

Val Garat sortait le grand jeu et éliminait le double champion de France en titre, une sacrée performance !  « Je suis content d’être parvenu en finale après cette année de galère et de rééducation. J’ai eu du mal à rentrer dans mon heat puis je suis monté en puissance durant toute la compétition », appréciait Valentin.

Paul Serin, lui, analysait sa défaite : » J’ai fait un mauvais choix tactique contre Val, je suis parti en 7m² et je manquais de puissance dans mes tricks. Je réalise un bon heat contre Seb en petite finale, je suis déçu de ne pas l’avoir réussi plus tôt ! Mais c’est le jeu, les conditions étaient les mêmes pour tous… »

Dans l’autre demie, Antoine Fermon sortait Seb Garat avant de se mesurer en finale à son « brother » Val. Après quelques crashs de chaque côté, Antoine décidait d’assurer ses tricks et s’imposait suite à un combo loop / back loop retardé.

« Aujourd’hui (hier)les conditions étaient chaudes (rires) et les tricks difficiles à poser. Je m’entraîne dur depuis quatre mois, je suis content de cette victoire. La bataille sera encore rude demain (aujourd’hui) ! », livrait le Dunkerquois, qui a prévu d’aller encourager son jeune frère Théo, engagé en juniors.

La plage de Dunkerque

La plage de Dunkerque

Les filles ont, elles aussi, connu l’Enfer du Nord version kitesurf : les 1/2 finales opposaient, dans un vent rugissant (30 nœuds a 17h) Marine Duprat à Clio Mouchel et la locale Marie Switala à Pauline Valesa, tombeuse de Maureen Castelle en quarts.

Marine Duprat et Marie Switala se retrouvaient en finale, à la grande joie de la Dunkerquoise. Mais c’est la championne de France en titre qui aura le dernier mot, non sans mal. « On était en mode survie après le premier heat, impossible de rentrer des Handle Pass dignes de ce nom… », confiait Marine Duprat. Qui espère que les conditions seront plus favorables aujourd’hui,  pour la double élimination !

Avant cela, place aux Juniors ce matin, dont le briefing était très matinal : 7h 30. Au programme de ce mardi, les tableaux juniors garçons et filles en matinée, puis les double élimination seniors et juniors cet après-midi. Pour une nouvelle journée de gros show freestyle !

.

Antoine Fermon Championnat de France Freestyle 2015

Antoine Fermon, victorieux de la simple élimination au Championnat de France Freestyle 2015

.

Simple élimination hommes :

  1. Antoine FERMON
  2. Valentin GARAT
  3. Paul SERIN
  4. Seb GARAT

Simple élimination femmes :

  1. Marine DUPRAT
  2. Marie SWITALA
  3. Pauline VALESA
  4. Clio MOUCHEL-SIMON

.

Suivez le championnat de France en live sur kitenews.fr

.

Apéritif-vidéo de la première journée de compétition

.

nicolas arquin

No Comments