September 22, 2017

Antoine Fermon et Marine Duprat champions de France Freestyle, ils remportent la double élimination

.

Classement général du championnat de france freestyle 2015 chez les juniors

.

Classement général du championnat de france freestyle 2015 chez les seniors

.

 

Ce mardi 28 juillet 2015 restera comme un jour mémorable des Championnats de France Freestyle : 20 à 35 nœuds de vent sur la plage de Dunkerque, 12 heures (!) de compétition, des organisateurs et des kitesurfeurs au taquet, les caméras de M6 encore au rendez-vous, du suspense, de l’émotion, et au bout… La couronne nationale pour Antoine Fermon et Marine Duprat ! Victorieux de la simple élimination face à respectivement Valentin Garat et Marie Switala, le Dunkerquois et la rideuse de Nouméa ont dû patienter jusqu’à 16h30 pour connaître le nom de leurs adversaires en finale de la double. Mais du kite, il y en a eu dés 8h30 du matin, avec le coup d’envoi de la double élimination juniors. Premières à ouvrir le bal : les filles, avec Camille Salvinien s’imposant contre Anais Desjardins et Colleen Falempin (pour le 1er de leurs trois heats). 

.

Anais Mai Desjardins Championnat de France Freestyle 2015

Anais Mai Desjardins aux Championnat de France Freestyle 2015

.

Arthur Lhez et Mathias Desert lançaient le coup d’envoi du tableau garçons, qui suivait naturellement son cours (grâce à la redoutable efficacité des jeunes bénévoles!)… jusqu’à deux drames, peu après 11h. Opposé au Dunkerquois Thomas Lantoin, le jeune Mauricien Louka Pitot percutait une vague à la réception d’un double half cab, et était évacué en ambulance. La nature de sa blessure restait encore à déterminer hier soir, comme il nous le confiait (il doit désormais passer une IRM du genou). Juste après, déséquilibré par une rafale, Nathan Sicallac se crashait violemment à la réception d’un saut. Verdict probable : ligaments croisés du genou gauche touchés, selon le rider Zeeko qui passera une IRM le 5 août. Au bout du tableau, Nicolas Delmas remportait la simple élimination juniors, devant Lucas Vergez, Arthur Guillebert et Louka Pitot. Chez les filles, Anais Desjardins confisquait la 2e manche, devant Salvinien et Falempin puis s’adjugeait le titre de championne de France junior dans le heat 3.

.

Nicolas Delmas championnat de France Freestyle 2015

Nicolas Delmas championnat de France Freestyle 2015

.

Peu après 13h, les double seniors hommes et femmes étaient lancés ! En bout de tableau, Hugo Guias dominait Victor Hays puis Alex Daubresse et se retrouvait opposé à Seb Garat. L’aîné des « Garat brothers », 4e de la simple, se qualifiait avant de chuter face à Paul Serin, 3e lundi. Paul Serin éliminait ensuite Val Garat (prenant sa revanche sur la simple), dans un heat de haut niveau. De retour après 12 mois d’arrêt et ridant sur ses terres, Antoine Fermon connaissait donc l’identité de son adversaire en finale de double élimination : Paul Serin, double champion de France en titre. Ce dernier remportait le heat, et poussait le Nordiste vers une superfinale. Antoine Fermon sortait alors le grand jeu, avec un combo Double S 3 et Crow mobe 5 dans les ultimes minutes. Ces tricks offraient à Antoine Fermon le titre de champion de France 2015, sous les cris de joie de ses proches. « Je suis hyper heureux d’avoir remporté la compétition, je ne réalise pas encore vraiment… J’ai réussi à placer ce combo de tricks en fin de heat, c’est vraiment une belle victoire », confiait Antoine Fermon à chaud. « Bravo à Paul qui a vraiment très bien ridé, il a été une nouvelle fois impressionnant, et à Hugo Guias qui aurait sa place sur un podium des championnats de France ! »

.

Antoine Fermon et Paul Serin, finale de double élimination

Antoine Fermon et Paul Serin, finale de double élimination

.

Dans le tableau féminin, Laura Jaubert réalisait une splendide remontée le jour de son anniversaire, éliminant Charlotte Hugo, Maureen Castelle puis Clio Mouchel (4e de la simple) avant de chuter contre Pauline Valesa. La championne de France Juniors 2014 dominait ensuite Marie Switala et se qualifiait pour une finale made in Nouvelle-Calédonie : Pauline Valesa face à Marine Duprat. Victorieuse de la simple, Marine Duprat remportait aussi la double élimination et son second titre consécutif de championne de France seniors, dans des conditions « apocalyptiques » selon ses termes ! « Je suis très heureuse d’avoir réussi à conserver mon titre, j’ai pris beaucoup de plaisir dans cette finale 100 % Calédonienne contre Pauline. J’apprécie tellement sa mentalité, sa manière de rider…Je suis fière de ce titre, il représente une année d’efforts intensifs et d’acharnements quotidiens sur l’eau », livrait Marine Duprat.

.

Marine Duprat championnat de France Freestyle 2015

Marine Duprat, championne de France Freestyle 2015

.

Ce mardi dense se concluait avec la double élimination juniors garçons, dans laquelle Julian Krikken se signalait avec une belle remontée de tableau. Après trois victoires, il éliminait d’ailleurs Arthur Guillebert, 3e de la simple, avant que le heat ne soit déclaré à recourir (un trick de Guillebert réalisé au start n’ayant, à tort, pas été comptabilisé). Les organisateurs du Dunkerque Flysurfing Club et officiels décidaient d’en rester là et de repousser la fin des débats à ce mercredi matin, malgré l’envie de Nicolas Delmas d’en découdre. Quelle journée !

..

Paul Serin championnat de France Freestyle 2015

Paul Serin championnat de France Freestyle 2015

.

. A lire aussi – Championnat de France Freestyle 2015 : Antoine Fermon et Marine Duprat gagnent la simple

.

Classements du championnat de France Freestyle 2015 :

Seniors garçons

1. Antoine Fermon, champion de France 

2. Paul Serin

3.Valentin Garat

4. Sébastien Garat

.

Seniors filles

1. Marine Duprat, championne de France

2. Pauline Valesa

3. Marie Switala

4. Laura Jaubert

.

Antoine Fermon championnat de France Freestyle 2015

Antoine Fermon championnat de France Freestyle 2015

.

.Juniors filles

1. Anais Mai Desjardins, championne de France

2. Camille Salvinien

3. Colleen Falempin

.

Juniors garçons (après la simple)

1. Nicolas Delmas

2. Lucas Vergez

3. Arthur Guillebert

4. Louka Pitot

.

Programme de ce mercredi 29 juillet :

Briefing riders à 9H, pour une possible reprise de la double élimination juniors à 9h30. 

A venir, les interviews complètes d’Antoine Fermon et Marine Duprat

.

Suivez le championnat de France en live sur kitenews.fr

 

nicolas arquin

One Comment

  • Répondre
    yvan
    29 juillet 2015

    Merci à toute l’équipe pour nous avoir permis de suivre cette compétition en direct. C’est cool pour les parents du sud qui n’ont pas pu se déplacer…Merci encore.