November 19, 2017

Pour sa seconde compétition depuis son retour de blessure, Antoine Fermon a concrétisé ce que lui et ses supporters du Dunkerque Flysurfing Club espéraient tant.

Le Nordiste a obtenu, à domicile, le titre de champion de France Freestyle 2015 ! Une trentaine de minutes après sa superfinale victorieuse face à Paul Serin, Antoine Fermon a accordé à Kitenews une interview… dans un pick-up, enregistreur oblige. Confidences d’un rider toujours aussi humble !

.

A lire aussi : Antoine Fermon et Marine Duprat champions de France Freestyle !

. A lire aussi – Antoine Fermon : « Je veux gagner le titre » (interview)

.

Kitenews.fr : Antoine, quelle fut ta première pensée à l’annonce des résultats ?

Antoine Fermon : J’étais hyper content mais tu sais, la finale s’est terminée il n’ y a même pas une heure, je n’ai pas encore trop réalisé ! Cela viendra bientôt j’espère… Une équipe de Zone Interdite suit toute notre famille cette semaine, c’est donc sympa d’être sacré champion de France devant les caméras, mais aussi à Dunkerque, la ville où je suis né. C’est un dénouement parfait ! Je suis heureux d’avoir gagné même si je pense que Paul est un peu déçu, car il a vraiment très bien ridé. Il a été encore une fois impressionnant…

.

Antoine Fermon filmé par les caméras de M6, pour une prochaine émission Zone Interdite

Antoine Fermon filmé par les caméras de M6, pour Zone Interdite (Photo Kitaddict)

.

Kitenews.fr : Que retiens-tu de ton parcours sur ce championnat de France ?

Antoine Fermon : La simple élimination était vraiment dure, avec en conclusion une grosse finale contre Val Garat ! Il avait trois tricks replaqués, j’en avais trois aussi, puis je sors un kiteloop retardé de l’espace qui m’offre la victoire… J’ai un peu joué la stratégie ! En double élimination, après avoir perdu la finale contre Paul, je me suis remotivé afin de performer encore plus en superfinale, et poser mes 5 tricks. J’ai réussi à replaquer toutes mes figures, avec notamment un combo Double S 3 – Crow Mobe 5 en fin de heat. J’étais hyper content de cet enchaînement, car il m’a permis de gagner le titre de champion de France. Mais la finale a été vraiment vraiment serrée, ma victoire ne se joue pas à grand chose… C’est cool d’affronter ses potes, Val est bon, Paul est bon, Seb (Garat) est vraiment bon aussi et il nous a bien impressionnés sur ces « France ». Il ne faut pas oublier non plus le petit Hugo Guias, qui passe des gros double, des BJ7… Il aurait vraiment sa place sur le podium.

.

Antoine Fermon et Paul Serin à l'annonce des résultats du Championnat de France Freestyle 2015

Antoine Fermon et Paul Serin lors des résultats du Championnat de France (Photo Kitaddict)

.

Kitenews.fr : As-tu été à l’aise dans ces conditions XXL ?

Antoine Fermon : Je n’ai clairement pas l’habitude de naviguer en petite toile, les conditions étaient vraiment difficiles. Hier (lundi), Christophe Tack jugeait les heats et il m’a confié à la fin de la journée : « wow man, je n’aurais vraiment pas aimé être dans l’eau ! » J’ai eu heureusement la chance, grâce à F-One, de partir à l’Ile Maurice juste avant les France, et de m’entraîner dans du vent fort avec ma 8m. Sur ces Championnats, j’ai alterné avec ma 7m, ma 8m et ma 10m, avec laquelle j’ai disputé la finale de simple élimination. Et c’était parfait ! Je suis aussi très satisfait des figures que j’ai posé, même si je dois travailler un peu plus avec l’aile basse dans du vent rafaleux…

.

.Kitenews.fr : Ce titre cicatrise t-il pour de bon ta blessure au genou ?

Antoine Fermon : Absolument, tu sais j’ai subi une grave blessure mais j’ai continué de positiver, mon objectif était de récupérer 100% de mes moyens physiques. Lorsque je me suis abîmé le genou (en marge du PKRA Dakhla 2014), Youri Zoon et Kevin Langeree sont venus me réconforter et m’ont dit : « reste positif en permanence! » J’ai bien suivi ce conseil, cela m’a permis d’avoir le smile tout au long de ma rééducation… Et finalement, ces 12 mois d’arrêt sont vite passés, normalement tu ne te remets pas aussi rapidement de ce type d’accident…

.

Antoine Fermon Championnat de France Freestyle 2015

Antoine Fermon, lors de la simple élimination à Dunkerque

.

.Kitenews.fr : Ton frère Théo a suivi de près tes performances, c’est une belle victoire familiale !

Antoine Fermon : Oui c’est vraiment super cool de voir Théo à fond derrière moi lors des compétitions, j’ai moi-même essayé de suivre tous ses heats ici. Les gens ne se rendent pas forcément compte de son potentiel, Théo est super bon ! Certaines personnes pensent qu’il est âgé de 15 ou 16 ans, mais Théo n’a que 13 ans et il a déjà un niveau de porc…. J’aurais aimé avoir ce niveau-là à son âge.

Kitenews.fr : Tes objectifs sur le Big Air contest en fin de semaine ?

Antoine Fermon : J’aimerais bien faire une bonne place au Big Air ! Je ne sais pas si Toby (Braeuer) vient cette année, s’il vient ce sera dur de terminer premier (rire)…

.

A (re)voir : Vidéo du 2e jour de compétition au championnat de France Freestyle

.

nicolas arquin

No Comments