September 22, 2017

Plus de 70 jeunes riders de 12 pays sont présents actuellement à St Pierre La Mer pour la Coupe du Monde Kitesurf Freestyle Junior.

La météo avait annoncé que la tramontane puissante ce jeudi devait tomber le lendemain. Pierre Mignard, le directeur de course, avait décidé de valider un maximum de heats et avait demander aux riders d’être présents à 7h30 pour le skippers meeting.

Au final, 56 heats ont été validés jusqu’à 19h30 ! Riders, parents, sécurité sur l’eau, juges, organisateurs et speakers, tout le monde étaient fatigués mais heureux après cette journée marathon.

Le niveau monte année après année

14 ans après la 1ère édition, tous les observateurs s’accordent sur le fait que le niveau est chaque année un peu plus élevé ! Dès les ¼ de finale, les tricks envoyés par les minots étaient dignes des compétitions adulte et il est certain de retrouver certains noms dans le top 5 mondial dans quelques années…

U16 : les français dominent !

Les jeunes frenchies n’ont pas fait dans la dentelle dans cette catégorie avec 4 riders en ½ finale. Arthur Lions l’emporte dans la première devant son pote du club de Hyères Edgar Ulrich. Dans la seconde, le calédonien Antoine Mermet sort vainqueur du heat face au nordiste Théo Fermon.

U19 : Fabio Ingrosso superstar !

Chez les U19, le jeune colombien Juan Rodriguez aura fait sensation avec des tricks incroyables. Vivant au bord d’un lac balayé par un thermique puissant proche de 30.35 nœuds, il a été très à l’aise dans les rafales à 45 nœuds de la tramontane. Son parcours s’arrête en ½ finale face au suisse Maxime Chabloz

Un autre rider a impressionné par son physique et sa rapidité d’exécution : Adeuri Corniel. Le dominicain est le jeune frère d’Ariel qui sévit sur le circuit mondial depuis des années. En ¼ de finale, il a été énorme avec des tricks qui ont fait réagir le public sur la plage qui le voyait vainqueur haut la main !

Malheureusement, un juge a estimé que le dominicain était hors zone pour plusieurs trucks dont un incroyable Slim 5 grab d’une hauteur folle ! Il est donc éliminé à la surprise générale et c’est le philippin Christian Tio qui se qualifie.

Tio retrouve le suisse Maxime Chabloz en finale. Ces deux riders s’entrainent ensemble avec le même coach, le suisse Fabio Ingrosso. Comme quoi l’entraînement paie même en freestyle…

Côté frenchie, Romain Giuliano et Nino Liboni sont éliminés en ¼ malgré de bonnes prestations…

En U21, Nico Delmas, Julian Krikken et Arthut Guilbert se sont retrouvés pour une finale à 3 de très haut niveau

Eva Dupond invitée surprise de la finale féminine U19

Chez les Girls U16, si les 3 favorites les espagnoles Nina Font,  Claudia Leon et la néerlandaise Pippa Van Lersel se sont logiquement qualifiées pour la finale, la nordiste Eva Dupond se hisse en finale en s’imposant en ¼ puis en ½ face à la Hyéroise Lola Ulrich

En Girls U16, la brésilienne Mikaili Sol, l’espagnole Raquel Osorio et la française Osaia Reding se qualifient facilement pour la finale.

Les résultats des finales seront proclammés dimanche lors de la remise des prix.

Aujourd’hui les riders se sont défoulés avec une course de big paddle en attendant le vent. Ce dernier devrait arriver ce week-end pour finir de valider la compétition freestyle chez les U14 et valider la coupe de France FFV de Boarder Cross

Jeff Valet

Jeff Valet

No Comments