December 13, 2018

Vous connaissez tous le Woo, ce petit objet magique qui mesure la hauteur de votre saut. L’application compile tous vos recors pays par pays.

Le 8 février dernier, Didier Meliani alias Diez 13 (Switch Kite) a battu le record du saut le plus haut en France avec 19.4 m ! C’est Antonin Rangin qui est le français qui a sauté le plus haut avec 20.47 m en Afrique du Sud suivi d’Alex Caizergues avec 20.19 m au Brésil et de Didier Méliani avec 19.4 en France.

Le classement inetrnational au 22 février est le suivant :

  1. Aaron Hadlow (GBR) : 24.81m
  2. Kevin Langeree (NED) : 22.87m
  3. Lewis Crathern (GBR) : 21.39m

Didier Méliani nous raconte ce saut de 19.4 m :

« Ces derniers mois, je ridais beaucoup avec mon pote Clément Barbey sur tous les spots côte ouest de la manche dans le Cotentin. On a une année exceptionnelle en condition de vent et de température avec 11 degrés depuis novembre et des vents au-delà de 35 nœuds tous les 3 jours, nous permettant de nous satelliser très régulièrement. On se tire la bourre depuis des mois avec clément mais aussi d’autres français accros au big air comme nous.

Au début du WOO, j’avais réalisé un saut à 17.60m , puis clément a repris le meilleur score avec un saut à 17.90. Depuis on cherche à atteindre les 20m sans cesse et à améliorer nos scores surtout que des français sont pas loin derrière alors on ne doit pas se reposer sur nos lauriers. Quant à moi je voulais récupérer mon trône ! 🙂

Ce jour-là le lundi, passage d’une tempête sur le nord-ouest de la France, la veille j’étais malade avec 40 de fièvre cloué au lit. Le lundi en début d’après-midi clément me dit qu’à Asnelles les conditions sont musclées sur son anémo manuel il y a 30 nœuds avec des claques à plus du double soit 63 nœuds … ça met dans l’ambiance ! Je me prépare pour aller voir de mon côté sur mon home spot à Houlgate.

diez treize

3 jours avant j’étais dans des claques à 50 nœuds avec ma Nitro 5 en 9 m² en mode hardcore et là je me suis dit que la 7 m² devait être possible au-delà et au pire si ça cartonne trop, il me resterait plus qu’à larguer et ranger.

Sur place, ça commence calme avec 35 nœuds, je saute mais pas plus haut que d’habitude, il passe un grain avec des claques à 55 nœuds trop irrégulière pour sauter à plus de 15m. Puis vient le beau temps, un vent à 35-40 nœuds plus régulier et des tremplins d’1m – 1m50 se forment par endroit. J’avais déjà bien navigué mais je me disais qu’un saut un seul saut bien coordonné pouvait faire la différent. Et il est arrivé. Il a suffi d’un timing parfaitement réalisé, une bonne vitesse pour arriver sur la vague au bon moment, un crantage calé jusqu’au sommet de la vague, une aile envoyée ni trop tôt ni trop tard, additionné à un vent contenu au moment de sauter mais pas plus fort que ça juste bien régulier dans l’aile, j’ai senti une belle traction continue qui m’a permis de me sentir nettement plus haut que mes sauts habituels qui sont de l’ordre de 15-16m. Dans la descente j’ai travaillé l’aile avec un renvoi un peu trop précoce qui m’a permis de replaquer un peu fort mais quand même bien posé ! Je n’étais sûr de rien … surtout que sur certaines sessions avec des potes ont se voyait à 18 ou 20 m puis une fois le woo téléchargé on voyait des scores à 16m donc déçu. Mais cette fois ci, j’ai vu s’afficher un magnifique 19.4 m bien réel qui me permet d’accéder au meilleurs score de France, et permet également de me hisser à la 4ème  place Europe.

Vous pouvez voir tous les résultats en détails en téléchargeant l’application WOO sur IOS et android, vous pouvez suivre toutes les statistiques de chaque rider et les leaderboards, mon pseudo dessus est Diez13 didier meliani.

.

Retrouvez les classements pays par pays

.

Jeff Valet

Jeff Valet

No Comments