December 16, 2017

Une cinquantaine de riders s’étaient donnés rendez-vous à Port St Louis du Rhône (13) pour la 3ème étape du Engie Kite Tour 2017, la coupe de France speedcrossing organisée par la FFVL.

Alex Caizergues et les bénévoles du DMC, le club organisateur, ont mis les petits plats dans les grands pour que cette étape soit une fête pour les riders.

Pour ce week-end, la météo n’était pas optimiste pour les TT et directionnelles hormis le matin très tôt. Arnaud Troalen, le directeur a donc pris la décision de mobiliser tout le monde aux aurores avec un briefing à 7h30 pour une première manche à 8h30 !

Le résultat a été plutôt bon puisque 4 manches ont pu être validées en TT et directionnelles. Alex Caizergues, le président du DMC, avait décidé de s’équiper avec un gun F-One pour rider sur son home spot. Il domine les 4 manches avec plusieurs longueurs d’avance à chaque fois sur Alberic Dubray et Patrice Imart.

.

podium hommes dir

podium hommes dir

.

alex et JB

Alex Caizergues et Jean-Baptiste Gautier

.

Classement Directionnelles Hommes

.

En TT, les frères Ribert (Stéphane et Florent) squattent les deux premières places et c’est le jeune Hugo Marin qui prend la 3ème place du podium.

.

podium hommes TT

podium hommes TT

.

Classement TT Hommes

.

Nadine Poncept (Directionnelle) ainsi que Sandrine Brunet et Naomi Maury (TT) étaient les seules femmes présentes.

.

podium femmes TT

podium femmes TT

.

Classement TT Femmes

.

podium femmes dir

podium femmes dir

.

Classement Directionnelles Femmes

.

En foil, 8 manches ont pu être lancées durant ces 3 jours et Axel Mazella s’est largement imposé avec une vitesse incroyable. Il aurait pu faire un grand chelem s’il ne s’était pas trompé de parcours dans la manche 3. (il faut dire qu’il y avait au moins 3 bouées sur le plan d’eau J ). Mazella, leader actuel de la KiteFoil Gold Cup, a confirmé son statut de leader. Derrière lui, l’arcachonnais Alexis Mounard a été le seul à suivre de loin le rythme du Hyérois. Pour la 3ème place en sénior homme, la bataille a fait rage entre Cyril Michel, Nicolas Siaud, Thomas Vaclavik et Gaspard Dabbadie qui se tiennent en 6 points. C’est finalement Dabbadie qui est sur le podium avec 1 petit point d’avance sur le local Thomas Vaclavik !

.

podium hommes foil

podium hommes foil

.

Classement Foil Senior Hommes

.

En junior, Anthony Picard claque 7 manches sur 8 et s’impose facilement. Dorian Rosette revient fort le dimanche et souffle la seconde marche du podium au grenoblois Hugo Chaboud.

.

podium jh foil

podium jh foil

.

Classement Foil Junior Hommes

.

Chez les masters (+ de 40 ans), le team Alpine Foil ne fait pas dans la dentelle avec 6 membres du team au 6 premières places ! Mais au final c’est le boss Damien Chaboud qui l’emporte devant Benoit Billet et Nicolas Wojnacki.

.

podium master foil

podium master foil

.

Classement Foil Master Hommes

.

Au final, le team Alpine Foil n’aura pas fait le voyage pour acheter du terrain puisqu’il repart avec 6 podiums en foil sur 12 possible. Et c’est d’ailleurs 2 femmes du team qui sont sur les deux premières marches du podium avec Fleur Chalot et Audrey Facchinetti. Myriam Mention complète le podium.

.

podium femmes foil

podium femmes foil

.

le team Alpine Foil

le team Alpine Foil

.

Classement Foil Femmes

.

Au final, cette 3ème étape a été un succès et avec le discours de Martial Alvarez, le maire de Port St Louis du Rhône, qui promet d’aider à ce que PSL devienne un spot incontournable du kitesurf, il y a fort à parier que l’on se retrouvera sur la plage Napoléon en 2018 pour une nouvelle compétition de kitesurf.

.

.

.

.

Jeff Valet

Jeff Valet

No Comments