La nouvelle tant redoutée est arrivée : le site de Beauduc va être interdit aux voitures et on devra s’entasser sur le parking des poubelles. Kitenews.fr donne la parole à deux amoureux de Beauduc : Sylvain « Momo » Maurin et son billet d’humeur et Nico Raffi pour sa vidéo de 2012 qui n’a pas pris une ride…

.

Le billet d’humeur de Sylvain Maurin

.

.

beauduc

beauduc

Jeff Valet

32 Comments

  • Répondre
    Kzi
    12 juin 2015

    Je suis bien d’accord avec tout ce qui se dit sur la diplomatie. Mais pour rejoindre Denis, il y en a marre de se battre contre des politiques et des faux écolos qui vont chercher de faux boucs émissaires !!! ( je voudrais bien voir s’ils tri leur poubelles) et batailler contre des gens biens souvant plus écologique qu’eux ( les kiteurs ne sont pas des pilotes de jet ski!!! ) Comme le montre la vidéo, il y a des usines dont les dégâts sont dramatiques. Mais c’est plus facile de s’en prendre à une minorité qui en plus nettoie les sites. Monter des partenariats c’est gentil mais pourquoi ces assos ne cherches pas de nouveaux adhérents pour faire de l’information et de la prévention auprès de tout le monde yc des promeneurs au lieu de recruter des gens qui viennent pratiquer leur noble sport et qui ne sont pas leur porte parole. Je suis un fervent défenseur de la nature mais je trouve minable ses restrictions qui nous font passer pour les vilains petits canards face à ces impérialiste républicains qui ne voient que leur portefeuille et leur image pour les prochaines élections. Courage aux kiteurs de Beauduc, gardés votre calme ( dans la mesure du possible ).

    • Répondre
      bruce
      14 juin 2015

      les kiteurs ont grandement contribues a cette decision,faisant fi des lois maritimes en pratiquant en toute anarchie un sport qui comporte tout de meme un minimum de regles de securites envers les baigneurs et autre visiteurs des plages de beauducs ,en s’appropriant aussi ce beau littoral qui a fait le bonheur des pecheurs et autoctonnes locaux durant des annees et ce en toute armonie.merci a tout les kiteurs mondiaux qui par leurs egoismes se punissent eux memes d’un magnifique site qui aurait pu rester longtemps le bonheur de tous!!

      • Répondre
        chris
        23 octobre 2015

        J’ai connu Beauduc gamin ; il y a 50 ans , quand seuls quelques locaux et telliniers y gagnaient leur vie a la pêche , mon père y avait un cabanon et son meilleur ami était Lucien telinier professionnel .
        C’était un petit paradis de calme et de pêche ,on pouvait marcher pendant des kilomètres , et puis progressivement les kite surfeurs ont envahis les lieux sans se préoccuper du bien être des autres occupants , l’alcool ; les pétards ,et les fêtards n’ont rien a faire sur cette plage naturelle , et je comprend les locaux qui ont certainement participés et a raison a la fermeture de cette plage sauvage .

  • Répondre
    JANY
    13 juin 2015

    Un véritable scandale, quand on connait la popularité de cette plage offerte aux moins aisés, , libre de tout péage , et aux plus respectueux de la Nature !

  • Répondre
    Ben
    14 juin 2015

    Ouais…. Et Ben ils commencent sincèrement à nous faire caguer ces écolos qui roulent en 4×4 pr se garer sur les trottoirs… Protéger les oiseaux, nous sommes tous pour… Mais nous sommes aussi pour protéger la faune aquatique non?
    Pourquoi ne pas pondre un arrêté en vue d’interdire la pêche au filet??
    Allons plus loin… Revenons à la circulation en vélo… Ça pollue moins que la voiture… Ou l’avion!!! Ces écolos ne partent jamais en vacances?!?! Ne prennent ils jamais l’avion??
    Allez, arrêtons de casser les pieds, le Kite est un des sports de glisse des plus propres… Les oiseaux n’en ont strictement rien a faire de nous voir évoluer pas loin d’eux… Après une migration de quelques milliers de km , nous ne les dérangeons pas… On Maroc on ride avec les flamands roses depuis 10 ans… Et ils sont toujours la!!!
    Je ne dis pas qu’il faille en arriver la, mais l’impact du Kite sur la nature est quasi nul (sauf peut être un abruti ou deux qui laisse échapper une bouteille plastique 1 fois par an)
    On se bourre le mou avec toutes ces histoires d’écologie , mais ces fameux défenseurs de la nature doivent bien savoir qu’une éruption volcanique émet autant de gaz à effet de serre que les émissions de nos voitures (an niveau planétaire) sur une année
    Qu’ils se concentrent la dessus et des qu’ils auront réglé ça… On pourra en reparler
    Allez, bon vent

  • Répondre
    Choumi
    14 juin 2015

    Pour Beauduc on parle d’un bijou sauvage, pas comme le reste.
    Ce lieu sauvage et donc difficile à gérer a donc été investi et pas toujours de la meilleure des façons.
    Le film résume l’attitude irrespectueuse des adeptes du lieu et même de ceux qui se disent amoureux du site: les voitures au bord de l’eau, les transats, le feu, les déchets.
    Quand on respecte suelque chose, on ne l’investi pas de cette façon.
    Il faut traiter le probléme à la racine à savoir l’éducation, mais ça devient mission impossible avec le nivellement par le bas que l’on vit tous les jours partout.
    Un Thalassa sur Piemanson montre que certains se sont attribués le droit de profiter et saccager un petit paradis.
    Et c’est typique de la France ou des pays ou le niveau de la morale et du civisme sont bien bas. Voyagez un peu et vous verrez une autre façon de voir les choses et de les respecter.

  • Répondre
    keith
    14 juin 2015

    Quel merde???? a cause de qui????
    Je kite, je respect la nature, les regle.
    cest ne pas juste.

  • Répondre
    14 juin 2015

    Merci pour ce témoignage su BEAUDUC.
    je suis BEAUDUC.
    Je vénère cet endroit, pour tous ses côtés, sauvage, naturel et accessible à tous.
    Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, et je pleure BEAUDUC.
    Des têtes pensantes ont encore pensé pour nous.
    Elle est où notre démocratie ?????
    Aucune concertation, aucun échange, que des faits : une fermeture ! On est les méchants et nous devons nous taire !
    NO MAD s’associe à tous les défenseurs de BEAUDUC et s’y nous pouvons faire quelque chose alors allons y !!! Sauvons BEAUDUC et notre liberté.
    Richard NO MAD

  • Répondre
    Guillaume
    16 juin 2015

    Si j’ai bien compris, la pratique du kite n’est pas remise en cause ?

    Il s’agit bien de réglementer le camping sauvage non ?

    Kitesurfer moi même, j’ai été choqué la 1er fois que je suis allé à Beauduc : difficile de s’imaginer dans un espace protégé ! Il fallait faire quelque chose.

  • Répondre
    Laurence
    16 juin 2015

    Bonjour à tous , est ce que l arrété a été signé ?, j ai vu qu il y avait une enquete publique en cours . Que pouvons nous faire ? une pétition ?

  • Répondre
    Raphaël
    19 juin 2015

    Les kitesurfers sont les victimes collatérales d’une situation qui étaient tout de même scandaleuses. Je suis un amoureux de Beauduc mais cette décision si elle se confirme me semble compréhensible lorsque l’on voit l’état de cette plage à la fin de l’été, une déchetterie. Alors oui, peut-être qu’une solution alternative était possible. Je serai bien triste de ne plus y aller alors que j’ai toujours respecté ce lieu mais on ne peut pas sans cesse jeter la pierre aux « écologistes ». C’est aux milliers de bofs laissant de vielles caravanes et vidant leur WC chimiques dans les dunes qu’il faut en vouloir…

  • Répondre
    Péco
    23 juin 2015

    Je fais partie de ces gens qui ont appris à ne pas laisser de traces derrière eux et qui en ont marre d’être considéré comme ceux qui ne le font pas comme j’en ai marre de la dictature écologique. Pourquoi toujours rechercher le débat avec ceux qui croient légitime d’assouvir leur médiocrité en se cachant derrière l’Ecologie qui est devenu maintenant un mouvement religieux. Ils est vraiment temps, je crois, de nous faire entendre et pas forcément de manière tendre! A bon entendeur !

    • Répondre
      Raphaël
      28 juin 2015

      La dictature écologique ? très honnêtement au regard du monde actuel, je ne pense pas que l’on puisse parler de dictature. l’écologie est bien la dernière des préoccupation des décideurs, mais là n’est pas le débat. Si Beauduc ferme, c’est triste pour les gens comme vous et moi mais c’est bien normal au vu de l’état scandaleux de cette plage à la fin de chaque été.

      • Répondre
        djuss
        19 août 2015

        Dommage que la plage soit un tas d’ordures à la fin de l’été et que cela génère une interdiction du site.
        38 weekend par ans, il y a des matchs de foot en France. Regardez les trottoirs proche des stads à la fin des matchs. Ca doit ressembler à la plage de beauduc, en pire je pense. Les matchs sont ils interdits le week-end suivants? Non, je me demande bien pourquoi…Des intérêts financiers???Pauvres de nous, pratiquants (anciennement libres) d’activités de pleine nature qui ne générons pas beaucoup d’argent. Bonne nav quand même.

  • Répondre
    29 juin 2015

    Je suis novice mais les quelques fois où j ai pu partager ces moments magnifiques avec les enfants, j ai trouvé les gens très respectueux de la nature et des normes de sécurité en matière de campement ! Je ne comprend pas cette decision qui prône l ecologie mais autorise les gens a se garer encore plus proche des animaux sauvage ! C est n importe quoi ! Il faut mettre en place un système poir un meilleur tri des déchets voir même faire payer les gens pour ça comme ca se passe déjà en ville !

  • Répondre
    Dupa
    30 juin 2015

    Est-ce que la date de la fermeture est connu deja?

  • Répondre
    Alain
    8 juillet 2015

    Bises d un vieux copain saint gillois le renard bon vent mon Ami

  • Répondre
    louis
    9 juillet 2015

    bonjour, une descision un peu extreme mais la plage de beauduc etait devenu la propriété des kite surfeurs qui ne respecté pas les baigneurs et pecheurs….. vous allez me dire pas tous et c’est vrai …. les zones ne sont pas respecté les kites sont partout m’étant en danger les enfants qui se baigne…..le nombre de kiteur augmentant, les déchets, les papiers wc des excréments entérrés dans le sable dans les dunes et j’en passe faisait de ce lieux un endroit pas si écolo que vous le prétendez…..

    • Répondre
      chris
      23 octobre 2015

      Totalement d’accord , un kilomètre de plage au kite surfeurs suffirait et la responsabilité de propreté des lieux a moins .le reste au pécheurs et baigneurs .

  • Répondre
    louis
    9 juillet 2015

    nous sommes du coup tous punis autant les baigneurs, que pécheurs, que les kites….. je pense qu’ils aurais du moderer pas interdire car ces voiles dans le ciel vont manquer au site….. essayons de s’unir pour avoir un équilibre pour tous….

    • Répondre
      Jeff Valet Author
      9 juillet 2015

      A vous lire seuls les kitesurfers polluent et sont dangereux, un peu léger comme raisonnement non ? Ce sont les kitesurfers qui sont en quad? ce sont les kitesurfers qui font des raves? ce sont les kitesurfers qui enterrent leur WC chimique dans le sable ? Ce sont les kitesurfers qui nagent dans une zone réservée au kite ? Soyons unis mais soyons honnêtes

  • Répondre
    coco
    14 juillet 2015

    Beauduc est un endroit merveilleux, les voiles dans le ciel lui donne tout son charme, il y avait des zones à respecter, certe cela arrivait que certains kitsurfer les franchissaient… mais on en parle des pecheurs qui pratiquaient dans la zone des baigneurs??? je fais parties des baigneurs qui campai du coté des kitsurfers avec mes enfants, le mot TOLERANCE vous parle?? je ne me suis jamais fais prendre de reproche de leur part, bien au contraire!! beauduc égale kitsurf avant tout!
    en ce qui concerne l’écologie, je peux comprendre, combien de fois je vois des gents laisser s’envoler des sacs plastiques, combien de fois j’ai pu « contempler » , passer moi mes mots, des grosses merdes au bort de mer…. beaucoup de personnes ne respecte pas cette plage et ne realise pas la chance qu’ils ont d’etre la. je suis triste aussi de voir ce qui ce passe et j’espere que sa va se calmer!!! certaine mentalité doivent changer!! de la part d’une baigneuse pour qui Beauduc est plus qu’une plage, c mon poumon, mon oxigene.

  • Répondre
    Manu
    23 juillet 2015

    Bonjour
    Étonne je le suis pas.
    Je rappelle que Beauduc est un espace naturel comme tu le rappelles dans ta vidéo.
    Quand on voit le comportement de certains :
    L’été surtout le samedi soir tu as parfois 500personnnes qui viennent faire la fête/ rêve partie. Cela a un impact sur l’environnement. Entre les déchets et ceux qui font leur besoins qui laissent le PQ au vent !!!
    C’est un lieu pour ce type de fête ????
    Quand je vois que certains pêcheurs de Tellines avec qui j’ai eu des mots. Arrogants et aucuns respect de leur environnement. Les derniers ont laissé crever au moins 20 kg de Tellines sur la plage, bouteilles d’alcool sur la plage, sopalin dans la mer,etc….
    Quand je vois les poubelles qui débordent de déchets et dont les plastiquent s’envolent.
    CEux qui font du 4*4 dans les dunes !!!

    C’EST ÇA UN ESPACE NATUREL.

    Il faut apprendre à respecter son environnement.
    L’homme est un loup pour l’homme.

    On devrait FAIRE PAYER l’accès et OBLIGER les gens à revenir avec leurs déchets sinon amende salée. Ça se fait ailleurs dans le monde !!.

    Cette interdiction n’a rien à voir avec les Kiteurs mais avec l’IRRESPECT de certains qui souillent cet endroit et se comportent comme des Porcs.

    Bon vent

    Manu

    • Répondre
      chris
      23 octobre 2015

      Tout a fait d’accord ,les raves interdites et amendes salées aux ‘crasseux » ; Beauduc a été mon petit paradis pendant des décennies a moi et a tant d’autres amoureux de la Camargue , je suis presque content qu’elle redevienne a nouveau ce qu’elle était …
      Sauvage

  • Répondre
    Manu
    23 juillet 2015

    Si le modérateur veut enlever le dernier mot
    Nô souci mais la vérité est la
    Merci

  • Répondre
    Minetti
    27 juillet 2015

    On peut toujours planter nos tente sur la plage ou même les tente son interdites ?

  • Répondre
    Marco
    27 juillet 2015

    Bravo pour le petit film et tout à fait d’accord aussi avec le dernier commentaire.. Le problème ne vient certainement pas des kiteurs, pêcheurs ou baigneurs, c’est avant tout une histoire d’éducation, de respect ou de conscience. Quand on aime vraiment, on prend soin et on entretient! Je suis sûr c’est le cas pour la majorité des kiteurs, ce spot est exceptionnel, il est dans notre cœur à tous. Ca fait au moins dix ans que je descend régulièrement de suisse pour profiter de ce petit coin de paradis (et ça fait aussi dix ans que je reprend mes déchets!) Quand on vois le bordel autour des poubelles ou tout ce que génère une rave party, ça fout les boules c’est sûr! Mais malgré tout, chaque séjour reste mémorable et on se réjouit toujours de revenir… Cette fois c’est autre chose, quand j’ai appris la fermeture de Beauduc, j’en ai presque pleuré… Qui, pourquoi, quand, comment??? Est-ce vraiment la solution? Comme déjà dit plus haut, pourquoi ne pas faire payer l’accès. Je continuerai à venir même si il fallait payer 20 euros ou plus pour passer et certainement que beaucoup en ferait autant.. C’est peut-être un moyen pour responsabiliser les gens, mais pourquoi pas aussi pour engager quelques personnes pour l’entretien du site et pour sensibiliser davantage à l’environnement. Il y aurait certainement de quoi récolter assez de fonds pour ça, mais aussi pour entretenir la piste, assainir et améliorer la zone poubelle et pourquoi pas même faire quelques toilettes sur la plage! Bref, je suis super triste pour Beauduc, j’y garde tellement de souvenirs incroyable et je veux croire et espérer qu’on pourra y retourner!

    • Répondre
      jessica
      29 juillet 2015

      Bonjour , j’aimerais savoir s’il est toujours possible de mettre les tentes sur la plage de beauduc hormis le fait que les voitures sont interdites ?

  • Répondre
    Lory
    3 août 2015

    Bonjour, le site de Beauduc n’est pas fermé ! Le changement c’est fait au niveau des utilisations des plages. D’un côté il est autorisé de parquer les voitures et faire du camping. Ce côté est aussi réservé au baigneur. Le kite et le camping sont autorisés de l’autre côté. Les deux camps sont simplement séparés par les fameux piquets et 3 bouées simplement attachés dans l’eau. J’y étais encore hier et pour un mois de juillet c’est presque désert ! J’espère de tout cœur que les restrictions restent comme cela et que le site de soit pas fermé définitivement !

  • Répondre
    mallet
    16 septembre 2015

    François, 16/09/2015 Bonjour, je viens de passer dix jours à Beauduc, et pour moi, sincèrement je trouve cela plus cool. Cela fait 4 ans que je vais sur ce spot, et honnêtement je préfère la plage sans voiture, c’est plus de sécurité selon moi. De plus les voitures ont toujours accès au bord de mer, mais que du côté des pécheurs. Enfin et pour la pratique du kite c’est le plus important, il y a une délimitation claire (qui a toujours existé d’ailleurs), sur la zone de pratique ou non. Sur ce dernier point, j’ai pu constater que tout le monde ne la respectait pas, c’est dommage, c’est aussi cela qui peut donner lieu à des interdictions. J’adore Beauduc, et j’espère que ceux qui aime ce lieu, le respecterons assez pour que nous puissions en profiter encore longtemps, bon vent, amicalement. François

    • Répondre
      chris
      23 octobre 2015

      La piste en partant de salin de Giraud vers Beauduc était bloquée par des godets de pierre , comment et ou passe tu ?

  • Répondre
    Bertrand
    12 octobre 2015

    Par le passe, j’ai frequente les lieux au passage des annees 2000 pendant plusieurs ete, a cette epoque principalement pour l’ornithologie. Ce lieu, deja frequente par mon pere dans les annees 70, regorgeait de multiples especes.
    Je suis ensuite revenu sur le site a partir de 2010/2011, apres la fermeture des salins, principalement pour le kitesurf. Le nombre d’especes a radicalement diminues, pour moi, principalement du a la fermeture du canal de mise en eau (Croix jaune). Il ne subsiste aujourd’hui qu’une croute de sel inhospitaliere dans les anciens salin, et plus du tout d’eau, ou les oiseaux se nourissaient. Le conservatoire du littoral n’a pas du tout maintenu le site, detruisant un espace naturel riche en biodiversite (j’y ai observe plus de 70 especes d’oiseau differentes). Encore une fois, les « escrologistes » ont frappes, certainement par grande meconnaissance du milieu. Y a t’il eu une une manifestation de la LPO ? Finirons nous tous en cage a errer dans les centres commerciaux ?