December 18, 2017

Organisatrice du célèbre Festikite, qui a fêté ses 10 ans en 2017, la KWM (Kite et Windsurf Maguelone) propose ce samedi 23 septembre 2017 à 13h une Journée Portes Ouvertes, qui devrait drainer du monde !

L’occasion de mettre en lumière la KWM, présidée par Jean-Michel Mostacci.

« L’association a été créée fin 2006 par rapport à la préservation du spot de Villeneuve-les-Maguelone et la création de la zone de kite, nous comptons actuellement 97 licenciés adhérents », explique Jean-Michel.

« La KWM était au départ un club de potes, petit à petit on a développé le club en mettant en place des formations fédérales, qui ont permis à certaines personnes d’arriver jusqu’au monitorat fédéral. Mais ce n’est pas notre cœur de métier, l’objectif était plus d‘encadrer les adhérents et de les aider à progresser, et donc nous avons créé le coaching kite.

La partie coaching (pour les 18 ans et +, ndlr) s’adresse officiellement à des gens qui sont sortis d’école, qui sont équipés de leur propre matos, et qui malheureusement ne sont pas encore totalement autonomes ; ou bien les gens qui veulent changer de support et progresser, apprendre d’autres figures ou se mettre un peu à la compétition.

Le coaching va apporter un encadrement à un novice en kitesurf aussi bien qu’à une personne plus expérimentée. L’année prochaine, nous allons apporter aussi une solution avec une tarification à l’adhésion qui permettra à nos adhérents d’avoir une navigation surveillée. »

.

KWM (Crédit photo Delphine Roux)

KWM (Crédit photo Delphine Roux)

La KWM dispose d’un Centre d’Entraînement Kitesurf Jeunes, afin de permettre aux riders de 11 à 18 ans de se développer dans toutes les disciplines du kite (twin-tip, surf, foil…). Les entraînements sont destinés aux jeunes sachant déjà faire du kite et qui souhaitent progresser en race et/ou freestyle en vue de faire éventuellement de la compétition.

Ils ont lieu en général à la base KWM de Villeneuve-lès-Maguelone et plus largement dans toute la baie entre Port Camargue et Sète.  « Depuis le 1er juillet 2017, on accueille le centre d’entraînement régional et le Pôle Régional Espoirs Kitesurf Montpellier, avec Antoine Weiss (diplôme d’Etat) et Sébastien Garat dans les rôles des coachs. On prépare donc les jeunes à la compétition », glisse Jean-Michel Mostacci.

.

Les jeunes du KWM en action (Photo Delphine Roux)

Les jeunes du KWM en action (Photo Delphine Roux)

La KWM a en outre en charge la gestion de la zone de kite de Villeneuve-lès-Maguelone, l’association devant s’assurer que tous les usagers de la plage respectent cette zone. Les bénévoles de la KWM assurent de fait une sécurité sur cette zone, notamment par vent off.

N’oublions pas l’école de la KWM, la KWM-Kiteschool, qui vise à initier ou à proposer du perfectionnement à un large public, sur le spot de Villeneuve-lès-Maguelone et ses huit kilomètres de plage, à quinze minutes de Montpellier.

Spot praticable par toutes les orientations de vent, il est parfait pour les débutants comme les pratiquants experts. « L’Ecole sera officiellement lancée en avril 2018, avec « Bob » qui sera moniteur de l’école. Le staff de KWM comportera 2 DEJEPS, 3 si on compte Sébastian Garat qui n’est pas du club mais qui vient aider pour le Pôle, 3 moniteurs fédéraux et 5 leaders clubs« , apprécie Jean-Michel Mostacci.

.

Nico Parlier (numéro 55) lors du Festikite 2017

Nico Parlier (numéro 55) lors du Festikite 2017

Enfin, la KWM organise le célèbre Festikite, Festival International du Kite qui a accueilli en juin 2017 notamment une étape de l’Hydrofoil Pro Tour et un show freestyle big air et foil. Un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la glisse, du spectacle de haut niveau et un mot d’ordre : du fun, du fun et rien que du fun…

Ce samedi 23 septembre 2017, la KWM vous donne donc rendez-vous à 13h sur la plage au pied de la Cathédrale de Maguelone, afin de découvrir plus en détail les activités de l’association ! « Tout est mis en œuvre pour pouvoir développer le club, notamment avoir des sécus supplémentaires, pour encadrer 20-30 personnes au coaching et proposer aux personnes intéressées par la navigation surveillée de rejoindre l’association« , détaille Jean-Michel Mostacci. Qui vous attend nombreux à cette belle journée portes ouvertes !

.

. Lien vers le site internet de la KWM

.

 

nicolas arquin

No Comments