November 19, 2017

Un mercredi, un club, aujourd’hui gros plan sur le club de kite de Dunkerque, le DFC

Crée en 1999, le club de Kite de Dunkerque, le DFC, a construit sa réputation pour devenir l’un des meilleurs clubs capable d’organiser des événements Kite d’envergure Internationale. Il s’est, dès le début, tourné vers les jeunes pour les aider aux déplacements sur les compétitions mais aussi pour les former à travers l’école des ti’ riders.

Plage de LEFFRINCKOUCKE

Plage de LEFFRINCKOUCKE

Fort de l’expérience acquise dans le domaine de la compétition, le club du DFC continue dans cette voie, mais s’oriente vers un axe plus convivial de la pratique. Cela se traduit par l’achat de matériel conséquent pour permettre à tous les membres d’utiliser du matériel dans toutes les conditions. Les membres peuvent en effet, emprunter des ailes de l’année (F-ONE et BEST) dans toutes les tailles mais également tester du matériel particulier tel que des ailes Flysurfer de 15 à 19 m, des surfs, des planches de Race et depuis peu un foil pour les plus expérimentés.

Grâce à son partenaire Dunkerque LNG le club permet également aux membres de naviguer par vent off grâce à la surveillance active avec bateau de sécurité, 4×4 ou autre quad. Le minibus permet d’emmener les jeunes sur des spots mieux orientés selon les conditions de vent.

Julien-Leleu-Airush-Kitesurf

Julien Leleu

Le club est surtout un des maillons fort de l’ensemble des structures Kitesurf du secteur. Présent dès les débuts du Kitesurf, le club a permis d’accompagner la dynamique qui s’est développé à Dunkerque avec le premier centre d’entrainement UNSS en 2006, la première section sportive scolaire du Lycée de l’Europe en 2011 et celle du LP Guy Debeyre en 2014, puis le Pôle Espoirs depuis peu.

Les jeunes qui font briller le club à l’étranger sont ceux qui font partie du Pôle Espoirs à savoir Antoine FERMON qui fut champion d’Europe Junior en 2013 mais aussi Julien LELEU qui se place régulièrement sur les tours mondiaux du PKRA et plus récemment le VKWC. Mais d’autres jeunes « moins vieux » préparent la relève avec un encadrement toujours plus performant.

Antoine FERMON

Antoine FERMON

Le club développe également le Landkite avec le MTB Contest qui depuis 2010 à aboutit à un championnat de France et une coupe d’Europe KLBB en 2014. Big Up à Andy et Thibaut les fers de lance pour le Landkite dans le club ! Et aussi aux membres du comité qui œuvrent au succès du club, tout comme les bénévoles sans rien ne pourrait se faire.

A noter que du 27 juillet au 2 août prochain, le DFC organise le Triple King Contest 2015, avec le championnat de France de Freestyle et une coupe d’Europe de big air !!

.

Toutes les infos du club sur le site internet du DFC

.

Présentation du DFC en vidéo :

Le mountain board au DFC :

Le Triple King 2013 :

Jeff Valet

Jeff Valet

No Comments