November 19, 2017

Le Cap-Verdien Matchu Lopes a frappé fort ce week-end à Fehmarn ! Le rider de l’île de Sal a remporté le GKA Fehmarn en battant en finale le roi Airton Cozzolino, leader du circuit GKA Kitesurf World Tour et favori de l’étape freestyle.

Dans une compétition bénie par les conditions météo, les demi-finales se sont disputées ce dimanche 20 août avec Matchu Lopes face à notre Frenchie Julien Kerneur, et Paulino Pereira face à Airton. A noter que Ralph Boelen s’est fait éliminer en 1/4 par Airton, et Camille Delannoy au round trois par Ismail Adarzane.

Dans la première demie, Julien Kerneur a joué crânement sa chance en plaçant notamment un one-footed front roll et un kiteloop, mais Matchu s’imposait grâce à un frontroll shuvit et un backside flat-3 dans toutes les dernières secondes, un trick qu’il n’avait encore jamais tenté sur le Tour.

Julien Kerneur GKA Fehmarn

Julien Kerneur GKA Fehmarn

Dans la seconde demie, Airton Cozzolino prenait le meilleur sur Paulino Pereira, après une « bataille d’handlepass » au début du heat. Plus propre dans l’exécution de ses tricks, maîtrisant comme personne le backside flat-3, le roi du strapless freestyle Airton Cozzolino se qualifiait en finale.

Airton Cozzolino GKA Fehmarn

Airton Cozzolino GKA Fehmarn

Matchu contre Airton, l’affrontement promettait du spectacle et il y en a eu en Allemagne !

Tandis que Paulino Pereira prenait le meilleur sur Julien Kerneur pour le gain de la troisième place, les deux finalistes faisaient ensuite parler la poudre. Airton replaquait presque instantanément un flat-3 et un shifty-3, mais Matchu ne craquait pas face à la pression. Il revenait à hauteur d’Airton grâce à un backloop kiteloop board-off parfaitement replaqué, et un big rodeo. Matchu posait ensuite un énorme tic-tac kiteloop et un gros superman backroll.

Matchu Lopes remportait son premier event GKA de l’année, et reste en course pour le titre mondial. Les riders se projettent désormais sur l’île Maurice, où ils affronteront à partir du 6 septembre la vague de One Eye. Si Airton finit 4e ou pire et que Matchu finit deuxième ou mieux, c’est Matchu qui sera champion du monde. En revanche, si Matchu remporte le contest mais qu’Airton atteint la finale, c’est Airton qui sera champion.

Matchu Lopes GKA Fehmarn

Matchu Lopes GKA Fehmarn

Que le meilleur gagne !

Top 5 après le GKA Fehmarn

  1. Airton Cozzolino 3580 points
  2. Matchu Lopes 3210 points
  3. Paulino Pereira 3160
  4. Mitu Monteiro 3080
  5. Keahi de Aboitiz 2760

Photos : Joem Pollex

Duell der GigantenDas Finale zwischen Matchu Lopes und AIRton Cozzolino war sicherlich das Highlight des Tages! (Ton ist Pflicht!)#kitesurfworldcup #fehmarn

Publié par Kitesurf World Cup Germany sur dimanche 20 août 2017

nicolas arquin

No Comments