September 22, 2017

Présentation du matos 2016 exposé à Dunkerque

Le Triple King Contest 2015 a réuni, du 26 au 2 août dernier, une cinquantaine de kitesurfeurs à Dunkerque, venus notamment s’affronter pour le titre de champion de France Freestyle. Mais il a aussi mobilisé les marques : Best, North, Takoon, Flysurfer, CORE, Cabrinha ou encore Slingshot étaient mises en avant dans les stands jouxtant la plage. Tour d’horizon du matos 2016 exposé, avec les responsables et revendeurs de ces enseignes.

.

A voir aussi – La nouvelle Ozone REO V3 en vidéo

A voir aussi – Matos 2016 : la nouvelle Element de Liquid Force !

.

Samedi 1er août, plage de Malo Les Bains à Dunkerque, notre « Tour des Stands » nous emmène d’abord à la rencontre de Philippe Martin. Responsable des ventes Best Kiteboarding pour la France, le jeune homme confie que la marque a choisi de décaler à début 2016 la sortie de ses nouvelles ailes, qui ne sont donc pas exposées sur place. La grosse nouveauté Best pour l’année prochaine : la Rocca, aile 3 lattes qui remplacera la Kahoona, présente depuis 7 ans sur le marché. Point fort : un meilleur redécollage, notamment pour les grosses tailles, et une voile assez légère. La GP 5e génération, la TS et l’aile de vagues Cabo feront aussi partie, dans de nouvelles versions, de la gamme 2016 de Best Kiteboarding. Un nouveau chicken loop est également attendu.

.

Valentin Garat championnat de France Freestyle 2015

Valentin Garat, troisième du championnat de France Freestyle 2015 et rider Best Kiteboarding

.

Blue Power Marine, importateur de CORE Kiteboarding en France, est également présent à Dunkerque ce jour-là. Maximilian Schiergens nous dévoile les nouveautés 2016 :

  • Le kite XR4, conçu avec Exotex. Une aile plus rigide et plus réactive que le XR3, et encore plus adaptée au hangtime et au speed.
  • La nouvelle série d’ailes CORE Specialized, avec la CORE Section (wave), la CORE Impact pour le gros freestyle et les kiteloops, et la CORE Bolt (wakestyle twin-tip).La GTS3 a été reconduite au catalogue de la marque allemande, pour les amoureux de freestyle et de wave kite.
  • La board Fusion 2 (Freeride twin-tip/Freestyle/Wave) vient par ailleurs compléter la gamme de planches, composée notamment de la Ripper 2 et de la Choice.

.

Core Kiteboarding matos 2016

Core Kiteboarding matos 2016

.

Concernant Flysurfer, Nicolas Lelarge, importateur de la marque en France, nous en dit plus :

  • Première nouveauté 2016, l’aile à boudin Boost, typée race, freeride et hangtime. Une voile assez allongée et légère à la construction, pour une meilleure performance dans la remontée au vent, la vitesse et la portance.
  • Une aile à caissons fermés, la Sonic Full-Race. Un kite optimisé pour la race et le hangtime, disponible en 6m2, 9m2, 11m2, 15m2 et 18m2.Restent dans la gamme : la Cronix, la Speed4 Lotus, la Peak (aile à caissons simple surface et ultra-légère, réservée au landkite) et la Viron, voile d’initiation destinée aux petits gabarites. Sans oublier toute une gamme de boards.

.

Flysurfer matos 2016

Flysurfer matos 2016

.

Antoine Clerc, rider North Kiteboarding et responsable ce jour-là du stand de la marque, évoque à son tour le nouveau matos exposé.

  •  La North Rebel 2016, aile conçue pour le freeride, les gros sauts et le hangtime. Un kite très puissant, avec des tailles de 5 à 16m2.
  • La board Gambler, créée pour le wakestyle et les modules, revient dans une version 2016 avec une nouvelle semelle et un nouveau shape (davantage d’épaisseur et de rocker). Cette board a été développée uniquement pour la navigation en boots.Restent dans la gamme : La Team Series (freestyle, en straps ou boots), les planches surf Whip et Nugget.

.

North Kiteboarding matos 2016

North Kiteboarding : matos 2016, avec Antoine Clerc

.

Stop suivant chez Hotmer avec Charles Patfoort, chef de projet sur le matériel Cabrinha. Voici ses observations sur le matos 2016 Cabrinha :

  • La nouvelle twin tip XCaliber, signature Alberto Rondina. Une board entièrement faite en carbone, assez rigide et slachy, adaptée à la compétition freestyle.
  • La CBL 2016, avec un design «effet peau de lézard ». Tips élargis, hyper-solide pour du wakestyle et du cable.
  • Autre matos 2016, la Secret Weapon, un surfboard pour le freestyle et le lightwind.

.

Hotmer Cabrinha matos 2016

Hotmer Cabrinha matos 2016

.

Hugo Guias, rider Takoon et Pierre Engel, responsable de la marque, nous dressent la liste du matos 2016 exposé à Dunkerque par la « Kiteboarding family » :

  • Le nouveau modèle d’aile Skoop, C-Shape en 3 lattes de Takoon. La version 2016 devient plus rigide, et s’adresse toujours aux fans de freestyle et de wakestyle. A noter, une taille 13m sera commercialisée en 2016. Une extension qui concerne aussi l’aile Furia, désormais disponible en 6m, 7m, 8m, 9m,10m, 11m, 12m et 13m2 (et en 15m et 17m2 pour le modèle light wind).
  • L’aile Log a été revue, surtout en 12m2, pour un meilleur redécollage et se dote d’une taille 3,5m2 adaptée aux enfants.
  • Une nouvelle planche sera commercialisée en foil, avec une construction différente des précédents modèles.

.

Takoon Matos 2016

Takoon Matos 2016, avec Hugo Guias et Victor Deblock

.

  • Une gamme wakestyle sortira en 2016. Elle sera composée d’une planche pure wake, avec semelle spéciale pour sliders et kickers. Une autre planche sera créée exclusivement pour le cable, avec un fort rocker.
  • Les modèles 2016 des boards twin tips Lux, ProSeries et Source seront sur le marché.
  • Une gamme Kids en 120x35cm sera également lancée.

.

.On termine par Slingshot et Firewire, via Nicolas Caulier (revendeur Youride) qui nous liste les nouveautés 2016 exposées :

  • Les ailes Slingshot Rally et Wave SST, à disposition sur le stand lors du Triple King Contest 2015. La Wave STT, vraie aile de vagues, était très attendue et a connu un joli succès à Dunkerque. Plusieurs s’en sont vendues la semaine dernière, lors de tests effectués à Wissant. Cette aile pivote très vite sur elle-même, accélère doucement en stance pour une reprise en main facile.

.

Youride Slingshot matos 2016

Youride Slingshot matos 2016

  • La board Firewire Vander, surfkite succédant au modèle Vanguard. Version plus maniable et plus technique, déjà en rupture de stock chez Youride jusqu’en octobre-novembre.
  • Les barres évoluent également, avec notamment un nouveau largeur 100% inox.
  • Les nouvelles versions des surfs Tyran, Celeritas, Angry Swallow et Screamer sont à venir.

Voilà un petit aperçu du matos 2016 exposé lors du Triple King Contest 2015 de Dunkerque. Pour plus de détails techniques, on vous invite à consulter les sites internet des différentes marques et des revendeurs !

.

Retrouvez toutes les nouveautés 2016 dans notre rubrique matos

.

nicolas arquin

No Comments