September 22, 2017

La tramontane ne lâche rien sur cette magnifique édition 2017 du Mondial du Vent.

La journée démarre là ou elle était restée le veille : finale femme avec la brésilienne Bruna Kajiya championne du Monde 2016 et la batave et 3e mondiale Annabel Van Westerop, deux expertes contre qui la néerlandaise Annelous Lammerts (NED) et la transalpine Francesca Bagnoli auront fort à faire.

Au jeu du trick proche de la perfection (9/10 tout de méme) c’est Bruna Kajiya qui remporte la finale féminine de ce WKL suivie de Van Westerop. Francesca Bagnoli prends la 3ème place sur le podium (son premier) avec un bel engagement tout au long de cette Coupe du Monde de kitesurf freestyle, Annelous Lammerts occupant la 4ème place.

 

Crédit photo 421Sport

 

Mais c’est dès le début de l’après-midi, devant une foule présente en nombre que le spectacle va être exceptionnel. Les 4 riders de la finale : le brésilien Carlos Mario, son compatriote Set Teixeira, l’espagnol Liam Whaley et l’autrichien Stefan Spiessberger (y’a la mer en Autriche ?) tout au long de cette ultime manche vont s’affronter à coup de tricks très techniques et d’une amplitude incroyable.

Le fantasque Set Teixeira mène le début des hostilités … sans confirmer cette bonne entame dans ses passages suivants. L’ibérique Liam Whaley en profite pour prendre la tete du heat. Carlos Mario décroche une note de 10/10 avec un « Heart Attack 7 » (rotation avant avec deux passages de barre dans le dos), tricks si technique qu’il est quasiment le seul à réaliser. Malheureusement deux crashes en début de heat plombe son score final  à seulement 0,13 points de l’hispanique… Son compatriote Set Teixeira complète le podium avec une série de beaux tricks aériens et à la quatrième place est pour l’Autrichien Spiessberger qui échoue à la première marche du podium.

La roue tourne pour les piliers de l’élite mondiale du kitesurf freestyle, car on retrouve dans la petite finale les riders qui ont écrit les belles lettres de la discipline. Le jeune dominicain Posito Martinez, 8e mondial s’impose devant le sympathique britannique 5 fois champion du monde Aaron Hadlow et Alex Pastor, vainqueur en 2013. Le compatriote de Posito, Robinson Hilario ferme la marche.

Résultats de l’étape française de la Coupe de Monde de kitesurf WKL à Leucate :

Hommes

  1. Liam Whaley (ESP) – 35,1 pts
  2. Carlos Mario (BRA) – 34,97 pts
  3. Set Teixeira (BRA) – 30,8 pts
  4. Stefan Spiessberger (AUT) – 28,9 pts

Femmes

  1. Bruna Kajiya (BRE) – 31,53 pts
  2. Annabel Van Westerop (NED) – 31 pts
  3. Francesca Bagnoli (ITA) – 28,53 pts
  4. Annelous Lammerts (NED) – 26,4 pts

 

Crédit photo 421Sport

 

Big Air suite et fin …

C’est devant un foule en délire brillamment animée par Jeff Valet que le dominicain Luis Alberto Cruz remporte le contest.

Le show a été très spectaculaire dans un puissant vent off-shore qui a satellisé les kitesurfers à plus de 15 mètres de haut et à 2 mètres du bord de la plage. Plusieurs français ont également participé dont les locaux Valentin RodriguezNicolas Vie mais aussi Antoine Auriol, champion du monde kitesurf en 2010. Ils étaient accompagnés d’internationaux comme Joselito del Rosario.

 

Fin des épreuves de kitesurf au Mondial du Vent, dont le cru 2017 a été exceptionnel, grâce au niveau et l’engagement incroyable des riders mais aussi à la gestion WKL de l’event par Olaf van Tol et Jean Giovannoni au bureau des juges…

Christophe Salvaing

Christophe Salvaing

No Comments