September 22, 2017

Les organisateurs du WKL (World Kiteboarding League) n’ont pas chômé ce mardi à Leucate au Mondial du Vent 2017 en validant 24 heats de 7h30 à 20h00 !

Le WKL est le championnat du Monde de Kitesurf Freestyle ou les 24 meilleurs riders de la planète vont se disputer le titre sur plusieurs étapes internationales. Les 14 premiers riders du classement 2016 sont déjà qualifiés (dont les français Paul Serin, Antoine Fermon et Val Garat) et les 10 places restantes sont distribuées lors de ces qualifications .

 

Arthur Guillebert

 

L’équipe du WKL est très pro et particulièrement bien organisée et c’est une bonne surprise pour une première dans le monde du kitesurf après certains balbutiements du PKRA et de l’IKA. Autre innovation, les riders se présentent un par un devant les juges et connaissent leur note quasi instantanément sur un écran géant présent sur la plage. Les riders réalisent 6 tricks et les 4 meilleurs seront retenus pour la note finale.

 

 

40 riders étaient inscrits pour tenter de décrocher une des 10 places qualificatives. Dès le second tour, le mexicain Anthar Racca (Champion du Monde junior) crée la surprise en étant éliminé de manière prématurée !

 

Christian Tio

Dans le 3ème tour, la tension est palpable puisque dans les heats de 4, les 2 premiers gagnent directement leur ticket pour participer au WKL, les 3ème devront se départager pour gagner la dernière place qualificative alors que le 4ème sera définitivement éliminé. Plusieurs riders vont craquer et rater des tricks pourtant à leur portée ! Ainsi, le dominicain Luis Alberto Cruz et l’allemand Linus Erdman sont éliminés et n’ont pas réussi à se qualifier dans ce 3ème tour.

Nicolas Delmas, du team F-One, a bien failli lui aussi sortir prématurément ! Avant le dernier saut de son heat, il était 4ème et virtuellement éliminé. Il a tout lâché dans ce dernier trick et claque un gros score qui le propulse à la seconde place ! Il sera donc parmi le top 24 du WKL en 2017.

Dans ce même heat le brésilien Eudazio Da Silva, leader avant le dernier jump, se rate complètement et termine 4ème et dernier de son heat. Il n’y aura donc pas de WKL pour lui en 2017.

 

Jacopo Cantini

 

Cruel règlement qui oblige les riders à jouer leur saison entière sur un saut !

Le calédonien Arthur Guillebert (Cabrinha) n’a pas fait dans la dentelle dans son heat en dominant de la tête et des épaules. Il sera le 5ème français dans le WKL 2017 !

 

Joselito del Rosario

Après cette journée folle, nous connaissons les 8 premiers qualifiés pour le WKL :

  • Oswald Smith (RSA / Airush)
  • Aaron Hadlow (GBR / North)
  • Rens Van Der Schoot (NED / Cabrinha)
  • Nicolas Delmas (FRA / F-One)
  • Robinson Hilario (DOM / F-One)
  • Adeuri Corniel (DOM / RRD)
  • Arthur Guillebert (FRA / Cabrinha)
  • Christian Tio (PHI / North)

Chez les féminines, 4 heats ont pu être validés. Eva Dupont (FRA / Core) est éliminée alors que Maureen Castelle (FRA / Ozone) et Lilou Fourrée (FRA / Crazy Fly) seront dans les heats de repêchage.

Suite de la compétition et des qualifications ce mercredi dès 7h30 sur le spot de La Franqui à Leucate

 

Christophe Salvaing

Christophe Salvaing

No Comments