September 22, 2017

Du 11 au 17 avril dernier, le spot de La Franqui a accueilli l 21ème Mondial du Vent. Retour à froid sur cette édition qui restera parmi les meilleures !

Pour cette année, la météo a été particulièrement clémente avec 20 à 35 nœuds, du soleil et de la chaleur tous les jours de quoi offrir aux riders un terrain de jeu parfait et au public un spectacle fantastique !

Après une édition 2016 ou l’IKA avait tenté de prendre en main la compétition kitesurf freestyle, c’est le WKL (World Kite League) qui gère en 2017 le championnat du monde kitesurf freestyle. Les grandes options du WKL sont décidées collégialement par les riders eux même et une équipe de professionnels coachés par Dany Galiart met en action ces décisions. Et là ou l’IKA avait réalisé une piètre prestation, le WKL a mis la barre très haut cette année avec une équipe média qui a réalisé et diffusé un live (sur internet mais aussi sur l’écran géant dans le village), de très haute qualité, des juges triés sur le volet et un speaker et un écran géant sur la plage avec les notes des juges pour que le public puisse suivre la compétition confortablement !

Au final, les riders ont offert un superbe show avec deux finales de très haut niveau, un Carlos Mario qui a claqué un 10 (première historique), un Liam Whaley très régulier qui l’emporte, des femmes déchaînées sur l’eau … bref on en a eu plein les yeux !!

.

mdv 2017

.

Toujours sur l’eau, Julien « Wesh » Taboulet a proposé un format original pour le windsurf freestyle avec un show à la place d’une compétition avec les meilleurs riders mondiaux. Un modèle à reproduire en 2018 pour certaines disciplines de kitesurf ?

Dans le même temps, le KSL organisait un week-end test sur le spot des Coussoules pour découvrir le matos 2017. Dommage que certaines marques de kite n’ont pas joué le jeu en organisant dans le même temps un test à quelques kilomètres de là !

Le public venu nombreux, a pu également admirer le kite tender (bateau tracté par un kite) et découvrir le Handi Kite avec des démonstrations sur l’eau et des baptêmes.

Seul bémol sur cette édition 2017, avec l’absence de l’épreuve de speed et de speed crossing pro-am, les amateurs passionnés de kite qui venaient de toutes la France n’était pas présents à la Franqui et leur absence s’est fait lourdement sentir le soir dans les bars et les restaurants ! A modifier donc pour l’année prochaine !

Monique Ching, 1ère adjointe au Maire de Leucate et Directrice du Mondial du Vent, prend acte, enthousiaste : « Le vent fort de La Franqui n’a pas fait peur au public, bien au contraire, puisque nous avons battu un record de fréquentation, en particulier le dimanche 16 avril, jour des finales de la coupe du monde de Kitesurf. Nous sommes très fiers d’avoir accueilli cette première étape du nouveau tour mondial World Kiteboarding League et d’avoir organisé le tout premier show de windsurf freestyle !« 

Vivement 2018 pour la 22ème édition !

Jeff Valet

Jeff Valet

No Comments