December 18, 2017

La TOKE (Trans Onego Kite Enduro) fait partie de la coupe du monde de Kite enduro sous l’égide de la WISSA (World Ice and Snow Sailing Association).

Image de couverture, crédit photo : ANDREW QZMN

C’est la première manche de la saison, il y aura ensuite la VAKE en Norvège (Varanger Arctic kite enduro) et en dernier la PAKE en Finlande (PAllas Kite Enduro).

Christelle Selen est une française qui vit en Finlande avec Raimo son mari finlandais. Ils ont tous les deux la passion du kite et des grands espaces glacés et participent depuis plusieurs années à ces compétitions. Dernièrement, ils ont terminé 3ème de leur catégorie lors de la TOKE 2017. Christelle Selen nous en dit un peu plus sur cette épreuve complètement folle !

.

toke 3

.

« Pour cette première étape de la coupe du monde en Russie, Il s’agit d’un Kite enduro sur le lac Onego, le deuxième  plus  grand lac d’Europe, avec une distance de 450km à effectuer sur 2 jours 1/2.

32 équipes inscrites, 6 équipes mixtes dont la mienne avec mon mari.

Dans cette épreuve, nous pouvons avancer en ski ou en snowkite de 6h du matin à 22h le soir. C’est l’étape la plus dure car la fenêtre de course est très grande.

Cette année, la compétition était très compliquée car le parcours de course a été rallongé de 70km, ce qui élargit les changements de conditions. Dans la même journée on pouvait trouver du terrain dur, neigeux, poudreux, glacé ou complètement liquide.

Les changements de météo de dernier minute ont effectué des fractures dans la glace, avec parfois des passages très ouverts. Tout est possible en Kite mais avec un traineau derrière c’est plus musclé. Certains y ont donc mouillés leurs pieds, leurs corps entiers, leur Traineau, perdu un ski dans l’eau etc…. il y a bien sûr eu également beaucoup de congères, de glace vive, de lames de glaces, de hammocks et d’eau vive.

.

toke 2

Crédit Photo : ANDREW QZMN

.

Bref, pas mal de notions de prudence et de survie sont mises en jeu, tout se corse d’autant plus que nous avions entre 4 à 6h de Kite de nuit. (3-4h le soir Et 1-2h le matin).

Cette année seulement 8 équipes ont fini la course dans les temps, nous étions (le team Snowkite Angels) 15ème au classement général et 3ème dans la catégorie mixte. Insatisfaits de ne pas avoir fini la course, mais contents pour le résultat en mixte. Nous avons toujours évolué en course soit en Kite soit en ski, alors que certains ont fini par abandonner à cause du manque de vent parfois.

C’est l’attitude qui prédomine et qui paye. »

.

toke podium

Crédit Photo : EKATERINA VASHCHENKO

.

Résultats complets de la TOKE 2017

.

Résumé vidéo de la Toke 2017 par l’équipe russe Russo turisto et c’est Andrey Zolotarev a fait le montage

.

.

Jeff Valet

Jeff Valet

No Comments