December 10, 2018

Conséquence de la future réforme territoriale, 6 départements supprimeraient les subventions accordées à la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM)

« Je lance une fusée rouge pour alerter sur nos difficultés. En faisant disparaître la compétence générale, qui permettait aux départements de nous aider, la réforme territoriale nous met en grand danger » , alerte Xavier de la Gorce.

Xavier de la Gorce, Président de la SNSM

Xavier de la Gorce, Président de la SNSM

Très inquiet par cette réforme, le Président de la SNSM alerte sur le risque d’inégalité entre les régions. En effet, selon que le Conseil Général décidera ou non de soutenir la SNSM, les moyens de sauvetage en mer risquent d’être très inégaux. La semaine prochaine, Xavier de la Gorce rencontrera le cabinet du Premier Ministre afin d’alerter sur ces problèmes et tenter d’obtenir un budget plus élevé pour pérenniser les moyens et services de la SNSM.

« Si je n’ai plus les moyens d’assurer leur fonctionnement en toute sécurité, pour les sauveteurs et les personnes que nous assistons, je pourrais être amené à suspendre l’activité de certaines stations de sauvetage. »

Principalement d’origine privée, les ressources de la SNSM proviennent de dons individuels, de mécénats de grandes entreprises, de legs et des frais de remorquage en cas de sauvetage des personnes. Rappelons que 75 % du budget de l’association est consacré aux sauvetages. Un service public, comme le rappelle Xavier de la Gorce.

 

A (re)voir, l’hommage du photographe Philip Plisson aux Sauveteurs en mer

Auteur du livre "Brazil" publié chez Hachette, journaliste passionnée de sports de glisse, de voyages et de gastronomie. Plus d'info sur son site www.jessica-blanc.com

Jessica Blanc

No Comments