September 23, 2017

La Ventana – Mexique : Maxime Nocher (MON) et Daniela Moroz (USA) gagnent la 1ère étape de l’Hydrofoil Pro Tour 2017.

Le kitefoil est une discipline qui se pratique avec une aile, un foil, un parcours avec une remontée au vent et à la fin c’est Maxime Nocher qui gagne !

Maxime Nocher aura donc attendu le dernier jour de la compétition pour s’emparer de la tête du classement général devant le britannique Olly Bridge. Un scénario déjà vu plusieurs fois ces dernières années ou le malheureux Bridge collectionne les places de 2.

Il faut dire qu’avec 5 victoires, 9 places de 2 et 16 fois dans le top 3 en 19 manches Max Nocher est le plus polyvalent et le plus régulier. Face à lui, Olly Bridge domine sans partage dans le light avec sa 21m² Flysurfer et Nico Parlier est intouchable au-delà de 20 nœuds !

Malgré ses 7 victoires, Nico Parlier n’a pas réussi à combler son retard accumulé dans le vent faible des 1ers jours. D’autant qu’hier dans la manche 15, il a une nouvelle fois abandonné après une chute. « Alors que j’étais largement en tête, explique-t-il, ma 11m² a fait une frontale et elle est tombée. Je ne comprends pas, c’est la 1ère fois que cela arrive. » Comble de malchance, il casse un fil et ne peut pas redécoller l’aile. Sans ces abandons multiples, Parlier aurait pu terminer sur le podium mais pour détrôner Nocher il faudra plus de régularité et de polyvalence lors des prochaines étapes.

Axel Mazella termine fort lui aussi et monte sur la 3ème marche du podium. Julien Kerneur 8ème montre lui aussi qu’il faudra compter sur lui en 2017 et Théo Lhostis rentre dans le top 10 et 3ème des U21 avec une superbe place de 2 dans l’avant dernière manche !!!

Titouan Galea 11ème et Théo De Ramecourt 14ème confirment eux aussi et on leur souhaite de rentrer dans le top 10 à la prochaine étape.

Benjamin Petit 28ème est sur le podium Master, Kieran LeBorgne est 30ème et Martin Turbil 49ème

Chez les femmes, la jeune américaine Daniela Moroz confirme son statut de leader devant l’australienne Gina Hewson et la canadienne Catherine Dufour

Rendez-vous à Villeneuve Les Maguelone du 1er au 5 juin à l’occasion du Festikite pour la seconde étape de l’Hydrofoil Pro Tour 2017.

Jeff Valet

Jeff Valet

No Comments